Logo de 123Coiffeur.com

La frange : modèles de franges, coupe et entretien

“Le point sur la frange : la choisir selon la forme du visage, réalisation et entretien”

C’est un fait : la frange est indémodable. Asymétrique ou parfaitement droite, épaisse ou fine, longue ou courte, en bataille ou coordonnée, le choix est bel et bien là. Comment choisir la frange la [...] Suite de l'article après le slider.
Frange longue Franck Provost
Frange longue Franck Provost

C’est un fait : la frange est indémodable. Asymétrique ou parfaitement droite, épaisse ou fine, longue ou courte, en bataille ou coordonnée, le choix est bel et bien là. Comment choisir la frange la mieux adaptée à sa morphologie ? Comment entretenir sa frange ? ... ?Voici notre mini-guide 100% dédié aux franges !

Frange et morphologie du visage

Les franges doivent parfaitement épouser la forme du visage au grand dam de toutes celles qui n’ont pas un visage ovale. Une forme ovoïdale en effet, présente l’avantage de pouvoir recevoir tous les styles de franges.

Pour les visages allongés, il vaut mieux adopter une longue frange latérale, à la fois lourde et pointue. Quant aux visages carrés, l’idéale serait une longue frange légère. Enfin, chez celles qui ont un visage rond, la frange est courte, dégradée, de préférence douce et arrondie sur le côté.

Le type de chevelure entre également en ligne de compte. Ainsi, il n’est pas recommandé de se faire une frange pour celles qui ont les cheveux bouclés.

Coupe de la frange

Quand et comment bien couper une frange ?

En moyenne, une frange doit être coupée tous les deux mois, car sinon elle risque de gêner la vue. Il existe plusieurs façons de se couper soi-même la frange, mais la plus pratique est celle qui est réalisée avec un scotch !

Explication : lors de cette opération, la frange est ramenée devant le visage alors que le reste de la chevelure est dégagé vers l’arrière. Puis, la frange est maintenue à l’aide d’un scotch (ou d’un bandeau) en prenant soin de placer celui-ci juste au dessus de la longueur souhaitée. Il suffit alors de couper toutes les pointes qui apparaissent en dessous du bord inférieur de la bande adhésive.

Frange Franck Provost

Concernant les franges droites, il faut les couper d’un geste droit et franc. Par contre, pour les franges floues, de légers coups de ciseaux suffisent. Enfin, il ne faut jamais couper la frange lorsque les cheveux sont humides.

Structurer et sculpter une frange

Une frange plate est loin de mettre en valeur une coiffure. D’où la nécessité de la structurer. Une noisette de mousse coiffante donnera du volume et de la légèreté à la frange.
Une fois que le produit est appliqué, le sèche-cheveux prendra le relais. Pour une frange plus sophistiquée, voire originale, il vaut mieux utiliser un spray coiffant plutôt qu’une mousse. Pour plus de style, rajouter des couleurs, si possible avec des reflets (par exemple blonds).

Quelques coupes/modèles de franges

  1. La frange droite et épaisse
  2. La frange façon mèche
  3. La frange à double mèche (idéal pour celles qui ont un petit front)
  4. La frange étroite et effilée
  5. La mini-frange courte et bombée
  6. La frange effilée et dégradée

Publié le par la rédaction de 123Coiffeur.com, dernière mise-à-jour le 7 septembre 2012.