Logo de 123Coiffeur.com

Astuce cheveux : Comment réaliser les vanilles ?

“Conseils pour bien réussir ses vanilles”

Les coiffures africaines que sont les vanilles sont très populaires. Beaucoup de femmes souhaiteraient adopter ces « joyeuses » tresses qui donnent de la vie à la chevelure. Les vanilles peuvent être [...] Suite de l'article après le slider.
Les vanilles bicolore pour ajouter une touche clair à votre chevelure

Les coiffures africaines que sont les vanilles sont très populaires. Beaucoup de femmes souhaiteraient adopter ces « joyeuses » tresses qui donnent de la vie à la chevelure. Les vanilles peuvent être à 2 ou 3 branches. Voici une présentation des différents types de vanilles.

Règle principale pour la réalisation des vanilles

La règle fondamentale qui commande la réalisation des vanilles est de procéder mèche par mèche. Pour cela, divisez la chevelure en plusieurs sections, chacune composée de deux ou trois mèches. La grosseur des sections est fonction du nombre de vanilles souhaité. Toutefois, pour bien délimiter les sections, il faut les attacher de façon à former de petites couettes.

Les vanilles bicolore pour ajouter une touche clair à votre chevelure

Réaliser des vanilles à deux branches

Cette coiffure est de très loin la plus facile à réaliser. Chaque section se compose de deux mèches de même grosseur. Commencez par enrouler les mèches sur elles-mêmes. Puis entortillez-les l’une sur l’autre. Réitérez l’opération pour toutes les sections. Une fois achevée, fixez le tout avec un produit fixant (laque ou autres).

Réaliser des vanilles à trois branches

Dans ce deuxième cas de figure, les sections sont constituées de 3 mèches de même épaisseur. On les appellera mèche A, mèche B et mèche C. Chacune à leur tour deviendra la mèche centrale autour de laquelle se « construit » la tresse.

Étape 1 : Aligner les mèches A, B et C de gauche à droite.

Étape 2 : faites passer la mèche A entre les mèches B et C de façon à ce qu’elle devienne la mèche centrale.

Phase 2 : faites passer la mèche C entre les mèches A et B.

Phase 3 : faites passer la mèche B devant les mèches A et C.

Répétez l’opération sur toute la longueur des mèches et pour toutes les sections.

Réaliser des vanilles avec des extensions

Mettre des extensions permet de rallonger la chevelure pour obtenir de longues et fines vanilles. Le petit plus, optez pour des extensions dont la teinte est différente de celle des cheveux naturels. Il en résulte une chevelure colorée, très originale.
La réalisation est toutefois légèrement complexe. Isolez tout d’abord une section. Puis prenez une extension et enroulez-la autour de la base de la section. Mélangez cheveux naturels et extensions. Vous pouvez commencer à tresser non sans avoir opté pour des vanilles à double ou triples branches.

Faire des boucles grâce aux vanilles

Il n’est pas toujours utile de recourir à un fer à boucler pour vous faire de jolies boucles. En effet, une fois défaites, les vanilles cèdent la place à de magnifiques boucles naturelles, très esthétiques.


Publié le par la rédaction de 123Coiffeur.com, dernière mise-à-jour le 7 septembre 2012.