Logo de 123Coiffeur.com

Pourquoi se teindre en blonde ?

“Quelques bonnes raisons de se teindre en blonde en cas d’hésitation”

Les conclusions d’une étude statistique réalisée en France par le TNS Wordpanel annoncent la couleur : un cinquième des Françaises serait blondes mais seulement 30 % sont de vraies blondes. Pour le [...] Suite de l'article après le slider.
Coupe de cheveux de Cameron Diaz

Les conclusions d’une étude statistique réalisée en France par le TNS Wordpanel annoncent la couleur : un cinquième des Françaises serait blondes mais seulement 30 % sont de vraies blondes. Pour le reste, leur « blondeur » résulte principalement d’une coloration intégrale de la chevelure (les fausses blondes représentent 50 % des blondes) ou de la réalisation de mèches (25 %).

Blondes et « sex-appeal » : se teindre en blonde, la toute dernière arme de séduction ?

Coupe de cheveux de Cameron Diaz

Qu’est-ce qui pourrait expliquer cet enthousiasme étourdissant ? La première explication qui vient à l’esprit est liée à l’image des blondes : vous n’êtes pas sans savoir que pour beaucoup les blondes incarnent la beauté et la sensualité. D’autres avancent le fait que les vraies blondes sont « en voie d’extinction ».

Dans les sociétés occidentales, les blondes séduisent plus facilement les hommes, notamment lorsqu’elles sont une star du show-biz, du grand écran et des podiums. En témoigne, l’engouement certain pour des vedettes comme Marylin Monroe et Brigitte Bardot ou plus récemment, Paméla Anderson, Sharon Stone, Scarlett Joahnsson.

Une couleur blonde qui en dit long sur vous

Blake Lively, coiffée d'une tresse sur le tapis rouge

Les vraies blondes sont, paraît-il, appréciées pour leur tendresse et leur cœur d’artichaut. Ce qui explique, toujours selon les dires, qu’elles tombent facilement dans le piège des séducteurs et vivent souvent des « bad romances ».

On leur prête également un grand pouvoir de séduction qui en fait de véritables femmes fatales. Le moins que l’on puisse dire c’est que ces deux caractères contradictoires prouvent que l’image de la sulfureuse blonde naïve, ou inversement croqueuse d’hommes, relève plus du mythe que de la réalité.

Quoi qu’il en soit, les blondes font souvent l’objet de blagues et vannes en tout genre loin d’être flatteuses. Pourtant, être blonde est loin d’être un handicap. C’est définitivement devenu un style et un choix de look.

La coloration blonde : se teindre en blonde est-il devenu un véritable phénomène de société ?

Lady Gaga arbore la coupe noeud-papillon avec style

Partout dans le monde et sans aucune extrapolation, on peut voir des femmes se teindre en blonde. Que ce soit en Afrique ou en Asie, il existe des techniques et produits permettant de devenir temporairement blonde. L’engouement touche également les stars, y compris les plus grandes : Madonna, Lady Gaga, Beyonce, Christina Aguilera…

Cheveux blond platine

Avec le succès de la coloration pour devenir blonde, les professionnels n’ont pas attendu longtemps pour sauter sur le créneau. Presque tous les salons proposent une large variété de teintes valsant autour du blond (californien, dorés, platines…). Si vous souhaitez vous métamorphoser en blonde ou juste vous contenter de quelques mèches blondes, il est plus facile, plus rapide et certainement plus judicieux de le faire en salon.


Publié le par la rédaction de 123Coiffeur.com, dernière mise-à-jour le 30 juin 2015.