Logo de 123Coiffeur.com

Savoir marier ses cheveux longs avec la forme de son visage

“Morpho-coiffure spéciale cheveux longs”

Ce n’est pas un hasard si les publicités de shampooing ne cessent de rabâcher l’image de la femme à la chevelure parfaite et longue puisque les cheveux longs restent un symbole fort de la beauté [...] Suite de l'article après le slider.
Coupe longue pour visage ovale
Coupe longue pour visage ovale

Ce n’est pas un hasard si les publicités de shampooing ne cessent de rabâcher l’image de la femme à la chevelure parfaite et longue puisque les cheveux longs restent un symbole fort de la beauté féminine. À vouloir suivre les tendances du moment, on en oublie que les formes du visage diffèrent d’une personne à l’autre et que ce n’est pas parce que la longueur infinie des boucles sied à votre voisine qu’il en est de même pour vous.

Certes, il est plus facile de transformer une coupe de cheveux en la raccourcissant mais pensez à tout le temps que vous aurez perdu à vouloir laisser pousser vos cheveux en constatant à l’arrivée que cette nouvelle coupe n’est pas du tout adaptée à la forme de votre visage ?

Visage rond avec cheveux longs et frange

La première recommandation que l’on vous donne avant de copier/coller la coupe de votre amie est de demander conseil à un coiffeur visagiste ou à défaut, d’analyser la forme de votre visage pour mener à bien votre projet de longue chevelure d’ici la prochaine saison.

On vous arrache un Ouff de soulagement si votre visage est ovale car les cheveux longs vous iront certainement à merveilles, le seul bémol sera mis pour les visages fins qui devront éviter de lâcher les cheveux des deux côtés du visage pour ne pas accentuer l’effet allongé peu esthétique en fin de compte.

Les secondes personnes à retrouver le sourire avec une longue chevelure seront celles au visage rond car la coupe permet d’allonger le visage et par conséquent d’atténuer l’effet arrondi suggéré par la forme de ce dernier.

Longs cheveux et visage carré

À bannir pour les visages ronds : l’ensemble des cheveux ramenés en queue de cheval sans laisser quelques mèches ça et là pour maintenir l’équilibre du visage.

Pour les visages à la forme carré, les coupes de cheveux structurés sont interdites ; ainsi pour oser les cheveux longs, il faudrait qu’ils soient ondulés ou épais et dans le cas contraire, s’ils sont raides et fins, une légère frange s’impose pour adoucir les traits au niveau des sourcils.
Si vous avez le visage carré et que vous êtes une adepte des queues de cheval, une petite frange ondulée ou bouclée sera idéale pour atténuer les traits durs du visage.

On fait donc attention à la longueur des cheveux car la coupe longue ne flatte pas tous les visages : il serait dommage d’altérer la beauté de votre visage avec quelques centimètres de cheveux en trop alors si la coupe courte ne vous séduit pas, optez dans ce cas pour des cheveux mi-longs qui matchent beaucoup plus avec les visages en cœur.


Publié le par la rédaction de 123Coiffeur.com, dernière mise-à-jour le 7 septembre 2012.