Logo de 123Coiffeur.com

Le mythe du chignon d’Audrey Hepburn : dossier !

“Le chignon d’Audrey, de son histoire à sa réalisation”

Le chignon banane de Sarah Jessica Parker

Tous ceux qui ont vu le film Breakfast at Tiffanys (Diamants sur canapé) ont été fascinés par la beauté d’Audrey Hepburn, héroïne stylée qui pose sur l’affiche du film avec un chignon banane devenu mythique. En effet, cette coiffure emblématique de la comédienne a marqué plusieurs générations et continue encore aujourd’hui d’inspirer le style capillaire des beauty addicts, de la même façon que le célèbre chignon choucroute d’Amy Winehouse.

C’est une coiffure assez sophistiquée qu’on ne se permettrait pas tous les jours, mais pour les grandes occasions c’est idéal pour faire sensation ou tout simplement pour changer de tête. Le réveillon est derrière nous, mais on peut toujours sortir le grand jeu pour la Saint-Valentin, histoire de bien faire tourner la tête de notre chéri, comme la belle Holly l’a fait avec l’écrivain et le riche planteur brésilien, ses deux prétendants dans le film. On a donc quelques jours pour s’entrainer, car pour réaliser le chignon d’Audrey Hepburn, il faut tout de même un sacré doigté !

Commençons par les accessoires. Comme tout chignon qui se respecte, il faut évidemment des épingles à chignon, leur taille dépendra de l’épaisseur de la coiffure et de la longueur des cheveux, et quant à la couleur, il faudra bien sur opter pour une teinte proche de la couleur des cheveux. Ensuite, un peigne, une brosse, un donut (couronne spécial chignon) et enfin, de la laque à gogo, indispensable que le chignon tienne la journée.

Audrey Hepburn à l'affiche de Diamants Sur Canapé

On peut maintenant passer à l’élaboration du chignon qui devrait se faire en cinq minutes pour les plus habiles, selon un professionnel cité dans Le Parisien, mais comme on est loin de l’être, disons que 20 minutes sera un joli score ! Il faut commencer par isoler la partie supérieure des cheveux en traçant une séparation horizontale d’oreille à oreille, puis former trois autres parties avec le reste dont deux identiques sur les côtés. Jusque-là, rien de difficile.

Maintenant, on dépose le donut sur le dessus de la tête (il sert de base pouret donner du volume), puis on le recouvre mèche par mèche jusqu’à ce qu’il ne soit plus visible, du moins les parties latérales. À chaque étape de la réalisation, n’hésitez surtout pas à abuser de la laque. Une fois que le dessus est en place, attaquez-vous à l’arrière en crêpant les mèches une par une pour obtenir une banane. Les mèches des deux côtés doivent aussi être crêpées et remontées tour à tour sur le chignon.

Et enfin…

Et non, il n’y a plus de « enfin » car mine de rien la coiffure est terminée. Si vous avez bien suivi toutes ces étapes, vous voilà avec un chignon à la Audrey Hepburn qui devrait faire pâlir d’envie les plus grands coiffeurs. Bon ok, peut-être pas pour cette première fois, tenez-bon !

En touche finale, la laque toujours. Haut perché, style rétro savamment élaboré, le chignon banane donne du chic à une tenue, surtout si on l’accompagne de gants et de bijoux en perles à la manière de la star de Vacances romaines. Cette coiffure vintage est certes indémodable, mais pour ne pas avoir l’air de sortir tout droit d’un magazine des 60’s, vous pouvez l’habiller d’un diadème, d’un serre-tête à strass ou de petites bouclettes au niveau des tempes.


Publié le par la rédaction de 123Coiffeur.com, dernière mise-à-jour le 14 janvier 2013.