Logo de 123Coiffeur.com

En finir avec les cheveux secs et cassants

“Remèdes pour réparer les cheveux secs”

Vous en avez marre de vous lever chaque matin avec les cheveux secs qui s’emmêlent au moindre mouvement et qui se cassent facilement au brossage ? Vous recherchez une solution vraiment efficace ? [...] Suite de l'article après le slider.
Marre des cheveux secs et cassants ?

Vous en avez marre de vous lever chaque matin avec les cheveux secs qui s’emmêlent au moindre mouvement et qui se cassent facilement au brossage ? Vous recherchez une solution vraiment efficace ? Pour répondre à votre SOS, on vous propose aujourd’hui des solutions et astuces pour vous aider à redonner sa beauté à votre chevelure, tout en sachant avant tout les origines de ce problème très embêtant à la longue. Les bons gestes à adopter, les produits à privilégier ? Trouvez ici ce qui vous permettra de vous débarrasser une bonne fois pour toutes de ces vilaines fourches.

Origine des cheveux secs et cassants

Marre des cheveux secs et cassants ?

Le phénomène des cheveux secs touche tant les femmes que les hommes et se caractérise par une chevelure rêche, aux pointes fourchues et un brossage difficile. Cela signifie que la kératine de vos cheveux commence à perdre son élasticité.

La kératine est la matière principale de notre fibre capillaire, constituant environ 95% de celle-ci. Elle permet la protection et la réparation de notre cheveu, en créant une barrière contre les agressions extérieures (soleil, pluie, outils chauffants...). Pour vérifier l’état de la kératine capillaire, il suffit de prendre un cheveu puis de l’étirer. S’il ne s’étire pas mais qu’il se casse, alors ce qui suit va vous intéresser.

Cette détérioration de la kératine est généralement due à différents traitements capillaires qu’on fait subir à nos cheveux sans même réaliser leur nocivité. Permanente, brushing, défrisage, coloration, autant de gestes qui font perdre en force et en brillance à notre chevelure. Couplés à l’utilisation de produits inadaptés à la nature de nos cheveux, on accélère ce fâcheux phénomène à chacun de nos shampoings. Le simple fait de s’exposer au soleil aggrave également la situation, car les cheveux deviennent ensuite très secs, et donc toujours plus cassants.

Ce qu’il ne faut plus faire !

Maintenant que le mal est fait, il va falloir commencer par stopper l’hémorragie. La première chose à faire lorsqu’on a les cheveux cassants, avant de réparer, c’est d’éviter d’aggraver la situation en les abimant encore plus.
Fini les brossages trop fréquents avec des peignes aux dents très fines, évitez aussi les torsions dans tous les sens, ou encore de jouer avec les mèches. Même la queue de cheval n’est pas la bienvenue dans notre situation, surtout avec les élastiques fins qui cassent les cheveux au moment de les détacher.

Il faut ensuite penser à mettre de côté les produits susceptibles d’avoir causé le problème, comme les produits à base de silicone par exemple, qui dessèche considérablement la fibre capillaire et l’empêche de respirer ; ou encore ceux qui contiennent des tensioactifs anioniques (Sodium Lauryl Sulfate ou SLE) sachant leur agressivité sur les cheveux. Pensez également à limiter les traitements trop agressifs comme les lisages et permanentes, et surtout, faites place libre dans votre salle de bain réservant votre sèche-cheveux aux brushings !

Les produits à utiliser…

Passons maintenant aux choses sérieuses, en remplaçant vos produits préférés (shampoings, après-shampoings, masques et soins) par d’autres en privilégiant des shampoings doux à base de panthénol, de provitamine B5 ou de phytokératine qui sont tous des éléments importants pour réparer la fibre capillaire. Pensez également à solliciter quotidiennement des produits riches en actifs hydratants (aloe vera, glycérine végétale, miel…) ainsi que des huiles végétales qui aideront votre crinière à retrouver sa superbe. En résumé, tournez-vous donc vers des produits dotés de capacités nourrissantes, réparatrices et protectrices.

Un point essentiel : l’alimentation...

Les aliments riches en protéines = des cheveux en bonne santé !

Une alimentation saine et équilibrée, c’est le secret d’une bonne santé et c’est aussi valable pour vos cheveux. En plus de consommer des fruits et légumes frais, il est conseillé de suivre un régime quotidien à base de vitamine A (pour la régénération), de vitamine E (pour l’hydratation) et d’aliments riches en protéines comme la viande, le poisson et les produits laitiers, ces derniers améliorant la structure du cuir chevelu.

…et des compléments alimentaires

Oenebiol capillaire, le meilleur allié contre les cheveux cassants !

Sachez aussi que les compléments alimentaires seront des alliés de taille dans cette guerre contre les cheveux secs et cassants. On parle ici de produits pharmaceutiques du genre Oenobiol capillaire vendu sous forme de mini dragées et renfermant une bonne dose de vitamine B, de zinc et d’acides aminés. Certains les appellent même dragée miracle compte tenu de leur capacité à augmenter le nombre de cheveux en phase de croissance.

Le masque miracle "home made"

Enfin, on vous conseille également d’essayer les produits "fait maison", moins chers et pas moins efficaces. Faire un masque anti-cheveux ses et cassants une à deux fois par semaine est un jeu d’enfant. Pour cela, il vous suffit d’un jaune d’œuf, un avocat, 2 cuillerées de miel et 2 cuillerées d’huile d’olive. Après avoir bien mélangé le tout, appliquez votre masque sur vos cheveux préalablement mouillés (une application mèche par mèche permettra une meilleure pénétration) et laissez agir environ 30 minutes.

En résumé, si vous souhaitez venir à bout de ce phénomène "cheveux cassants/secs", il suffit d’utiliser les bons produits (disponibles en rayons ou dans vos placards de cuisine), de suivre une alimentation équilibrée (plus compléments alimentaires) et de s’armer de patience. Bonne chance !


Publié le par la rédaction de 123Coiffeur.com, dernière mise-à-jour le 29 juin 2015.