Logo de 123Coiffeur.com

De l’art de la tresse sans prise de tête : tuto coiffure

“Conseils et astuces pour réaliser à la perfection une coiffure tressée”

La tresse fait son grand retour aujourd’hui et on sait pourquoi ! Cette coiffure aux airs un brin bohème apportera toujours une touche d’élégance à notre look, et cela, quel que soit le style choisi : [...] Suite de l'article après le slider.
Blake Lively, coiffée d’une tresse sur le tapis rouge

La tresse fait son grand retour aujourd’hui et on sait pourquoi ! Cette coiffure aux airs un brin bohème apportera toujours une touche d’élégance à notre look, et cela, quel que soit le style choisi : africaine, en épi de blé, sur le côté, en couronne…

La tresse est donc la coiffure à adopter cette saison, mais est-ce vraiment le bon choix ? Et peut-on la réaliser soi-même, à la maison, sans l’aide d’un coiffeur professionnel ? 123Coiffeur vous répond !

La tresse adoptée par les tapis rouges

Blake Lively, coiffée d'une tresse sur le tapis rouge

Si vous avez suivi les nombreux événements mondains de l’année dernière, vous aurez sans doute remarqué les nombreuses stars hollywoodiennes arborant fièrement les cheveux tressés. Parmi elles, la belle Blake Lively se montre ravissante en coiffure tressée, et l’on va justement s’inspirer de la coiffure fétiche de la jolie blonde : la tresse épi de blé également appelée tresse égyptienne, ou encore fishtail braid.

Comment réaliser la tresse épi de blé ?

Comme son nom l’indique, ce type de coiffure très "bohème" s’inspire de l’épi de blé, un style un peu différent de la célèbre et classique tresse à trois branches. Le plus grand avantage avec ce type de tresse est surtout sa facilité de réalisation. Trois minutes suffisent pour le faire et en plus avec le minimum d’accessoire : à savoir un simple élastique, de préférence de la même couleur que vos cheveux.

Pour réaliser ce classique de la coiffure revisité, idéal pour les cheveux longs et mi-longs, il faut commencer par faire une queue de cheval basse à l’aide de l’élastique. Pensez à bien brosser vos cheveux au préalable, afin de les manier plus facilement.

L’étape suivante consiste à diviser notre queue de cheval en deux parties bien égales. On commence alors à prendre une mèche de la première partie pour aller la glisser sur la deuxième partie. On recommence ensuite en prenant une mèche de la seconde partie avant de la glisser vers la première partie, et ainsi de suite jusqu’à ce que le fameux épi de blé se forme.

Si vous souhaitez encore un peu d’aide, n’hésitez pas à vous inspirer d’un tutoriel vidéo, très utile quand on débute.

Et voilà, vous êtes coiffée comme Blake Lively avec un joli épi de blé suspendu derrière.

Bon à savoir

Sachez qu’il existe deux types de tresse égyptienne : soit vous optez pour la tresse lisse et stricte, et pour cela vous devez faire un brushing à l’avance pour lisser les cheveux ; soit vous vous la jouez naturelle avec une tresse légèrement décoiffée (dans quel cas pas besoin de pré-brushing).

Back to basics, la natte classique

La natte à trois branches, un classique

La natte classique reste simple et rapide à faire. Idéalement, vos cheveux doivent au moins atteindre vos épaules. Il vous suffit de les brosser, les rassembler, puis les séparer en trois parties égales, puis faites chevaucher la mèche de gauche en la ramenant vers celle droite, en passant par dessus celle du milieu. Faites la même chose avec la mèche de droite, qui vient se glisser vers la gauche, toujours en passant au dessus de la mèche du milieu, qui doit toujours rester à sa place. Et on recommence jusqu’aux pointes, avant de fixer le tout avec un élastique discret !

Place aux alternatives

Le side hair tressé de Rihanna

Bien sur, rien ne vous oblige à porter cette natte droite dans votre dos. Il existe différentes alternatives : le side hair tressé viendra se poser sur l’épaule car la tresse sur le côté fait toujours son petit effet, Rihanna l’a bien compris !

Scarlett Johansson avec une couronne tressée

La couronne tressée à la façon de Scarlett Johansson donne un look plus travaillé, le chignon tressé quant à lui est idéal pour changer du chignon classique, tout en apportant une bonne tenue, sans oublier la classique association de deux tresses qui donne des airs de poupée.


Publié le par la rédaction de 123Coiffeur.com, dernière mise-à-jour le 29 juin 2015.