Logo de 123Coiffeur.com

Brushing : comment le faire soi-même ?

“Conseils et astuces pour réussir son brushing en quelques minutes”

La plupart d’entre-nous a besoin de se rendre dans un salon de coiffure, même pour se faire un simple brushing, une coiffure qui est pourtant simple et rapide à réaliser. À condition d’avoir fait le [...] Suite de l'article après le slider.
Le brushing ondulé d’Eva Longoria

La plupart d’entre-nous a besoin de se rendre dans un salon de coiffure, même pour se faire un simple brushing, une coiffure qui est pourtant simple et rapide à réaliser. À condition d’avoir fait le plein de bonnes infos avant. Le brushing pour homme n’est pas laissé de côté.

Le brushing ondulé d'Eva Longoria

Vous vous demandez comment on s’y prend ? Maîtriser l’art du brushing n’est pas sorcier ! Il suffit d’avoir les bons ustensiles en main et de suivre notre tutoriel du jour, que vos cheveux soient longs ou courts. Vous obtiendrez ensuite une coiffure impeccable !

Tout ce dont on a besoin

Avant de passer par l’étape de la réalisation, on commence tout d’abord par réunir le matériel nécessaire à notre tuto coiffure d’aujourd’hui, à savoir une brosse ronde à brushing, un sèche-cheveux suffisamment puissant (un 2200w fera l’affaire), des pinces à cheveux et bien sûr les produits capillaires nécessaires à la préparation (shampoing et autres produits de soins).

Bien préparer ses cheveux avant le brushing

Un brushing parfait se fait sur cheveux propres et encore mouillés. On vous déconseille le brushing sur cheveux secs qui risquerait de bruler vos cheveux.
On commence donc par laver les cheveux à l’aide d’un shampoing adapté à notre fibre capillaire. Un shampoing de type lissant sera le bienvenu. Comme vous le faites quotidiennement après lavage, nourrissez votre chevelure avec un masque pour qu’elle soit souple et lisse.

Une fois les cheveux bien lavés et nourris, il faut maintenant les pré-sécher à l’aide d’une serviette (en les tamponnant), puis à l’aide du sèche-cheveux réglé à basse température.

Le brushing étape par étape

Comment faire un brushing ?

Le brushing proprement dit commence maintenant, et là, il va falloir travailler petit à petit en séparant les cheveux. On prend à chaque fois une mèche d’environ 10cm de largeur, et on fixe le reste au-dessus de la tête à l’aide d’une pince. Puis placez la brosse sous la mèche à travailler, au niveau de la racine, et tenez le sèche-cheveux par-dessus (soufflant vers le bas), de sorte que les cheveux soient pris entre la brosse et le sèche-cheveux. Attention à ne pas coller le sèche-cheveux à la brosse, qui risquerait de bruler vos cheveux. Laissez une distance d’au moins 5 cm.

Une fois que c’est en place, vous pouvez maintenant glisser votre brosse tout au long de la mèche, en partant de la racine aux pointes. Il faudra alors répéter ce geste jusqu’au séchage complet de la mèche, avant de passer à une autre mèche.

Pour donner un effet rebiqué à votre brushing (c’est-à-dire les points enroulés vers l’extérieur), il faut faire les mêmes gestes mais en inversant tout simplement la place de la brosse et du sèche-cheveux (ce dernier soufflant vers le haut cette fois ci).

Petites astuces pour varier le brushing

Si vous n’êtes pas encore satisfait de votre brushing, sachez que vous pouvez faire quelques retouches à la fin, pour apporter un peu de style. Vous pouvez par exemple faire un brushing bouclé ou ondulé, en utilisant un fer à lisser ou une brosse soufflante pour créer les boucles.

Pour un effet négligé ou décoiffé, reprenez le sèche-cheveux et soufflez l’ensemble de votre chevelure tout en ayant la tête en bas. Et enfin, un peu de Spray Gloss sera le bienvenu pour la petite touche de brillance.

Le brushing décoiffé de Jennifer Aniston

Pour une tenue parfaite et longue durée, appliquez un peu de laque à la fin de votre brushing qui ne fera que parfaire son allure. Maintenant, c’est à vous de jouer : prenez votre sèche-cheveux, placez-vous devant un miroir et ... bonne chance !


Publié le par la rédaction de 123Coiffeur.com, dernière mise-à-jour le 29 juin 2015.